Home > EMA – European Medicines Agency
Amsterdam - Netherlands
Construction-combination EMA, une collaboration entre Dura Vermeer et Heijmans, a réalisé et livré le nouveau bâtiment de l'Agence européenne des médicaments (EMA) à Amsterdam conformément à la date de livraison demandée.
En mai 2018 le premier pilier a été enfoncé pour le bâtiment d'environ 39.000 m2, contenant 7 grandes salles de réunion. Au cours d'une période de construction de dix-huit mois, alors que cela aurait normalement pris deux fois plus de temps, Building Combination EMA a livré un bâtiment de 81 mètres de haut et de 19 étages.
Dura Vermeer, Heijmans et les partenaires impliqués tels que MVSA Architects, OKRA Landschapsarchitecten, Fokkema & Partners Architecten, DGMR, DWA, SDR Elektrotechniek, Van Dorp, Van Rossum Raadgevende Ingenieurs sont fiers de cette "grande réussite", qui n'a jamais été réalisée aux Pays-Bas de cette manière auparavant.
Le nouveau bâtiment de l'EMA, conçu par l'architecte Fokke van Dijk de l'Agence immobilière du gouvernement central en collaboration avec MVSA Architects et Fokkema & Partners Architecten, a un caractère épuré et professionnel.
Dans un processus caractérisé par la complexité et la rapidité, Fokkema & Partners a pu intégrer un haut degré de co-création avec l'EMA dans l'élaboration et la matérialisation de l'intérieur complet. Grâce à son expérience dans le domaine de l'aménagement intérieur haut de gamme et de l'aménagement des lieux de travail, l'équipe a été en mesure d'inclure les optimisations dans le noyau et l'enveloppe du bâtiment afin de garantir une orientation naturelle, une flexibilité future et un aménagement simple des lieux de travail et de conférence pour l'EMA. La matérialisation, l'orientation et la planification acoustique soignées en ce qui concerne le bien-être des utilisateurs contribuent à l'expérience totale de l'intérieur en tant qu'environnement chaleureux et professionnel, représentatif de la stature de l'EMA en tant qu'institut international important.
En contrepartie, OKRA Landscape Architects a conçu un ruban de paysage luxuriant aux formes organiques, du niveau de la chaussée jusqu'au sommet du bâtiment. Ce ruban ondulé commence sur la place de l'entrée, continue à travers le jardin suspendu, le salon de café et se fraye un chemin à travers un mur vert de 60 mètres de haut dans l'atrium jusqu'au sommet du bâtiment. Plus de 52.000 plantes ont été incorporées dans le mur vert intérieur et placées dans une centaine de cadres en acier. Le bâtiment de l'EMA a reçu le certificat BREEAM Excellent. Pour réaliser les ambitions très élevées de l'Agence immobilière du gouvernement central en matière de durabilité, l'EMA et la municipalité d'Amsterdam ont utilisé des matériaux durables, un chauffage urbain, des capteurs de lumière qui s'allument et s'éteignent pendant les déplacements, un contrôle individuel du climat pour optimiser l'utilisation de l'énergie, un bassin de pluie de 200 mètres cubes, des nichoirs pour oiseaux et pour chauve-souris.