Pour le laboratoire créatif Designtalestudio de chez Refin Ceramiche aussi, le salon Cersaie était une autre occasion importante pour reconfirmer la volonté de transformer le concept traditionnel de céramique et de se livrer à l’expérimentation de nouveaux parcours créatifs.
The Grand Design Tour a marqué un véritable tournant dans la conception même du salon. En effet, en proposant une sorte de hors-salon itinérant, ce qui est une nouveauté pour le salon de Bologne, l’évènement sort des temps et des lieux de l’exposition pour inviter tout un chacun à vivre la ville comme un point de référence pour le design, l’art et les nouvelles tendances.
La grande participation à la journée inaugurale du Tour est la preuve du succès extraordinaire rencontré par le Grand Design Tour de Designtalestudio.
Dans un irrésistible parcours à travers les portiques de Bologne, architectes, designers, artistes et simples badauds se sont laissés conduire par Elio Fiorucci à la découverte des plus belles galeries d’art de la ville, celles qui ont accueilli les « Pareti d’Autore », grâce à la participation de l’Association Gallerie di Bologna, de l’Ascom et de l’architecte Laura Villani, à qui l’on doit la mise en scène de la manifestation.
Ce fut un moment important, qui au-delà de sa dimension culturelle, a donné à Designtalestudio l’occasion de se rapprocher de ses interlocuteurs du monde de l’architecture et du design et de dialoguer avec eux.
Différents quotidiens, parmi lesquels Repubblica, Il Resto del Carlino et La Stampa ont largement fait écho à l’initiative, tout en en soulignant l’originalité.