Cersaie 2012

Cersaie 25 to 29 Septembre 2012: HALL 36, STAND B32-C37
A l’occasion de la présentation en avant-première des nouvelles collections Cersaie 2012, Ceramiche Refin met l’accent sur les importants investissements technologiques qu’elle a engagés ainsi que sur sa constante recherche esthétique, qui ont donné vie à de nouveaux maxi formats déclinés dans les collections de matière, ainsi qu’au projet graphique inédit, résultat de notre collaboration avec le STUDIO FM Milano, qui transporte la tradition de la céramique italienne dans le futur.

La crise économique qui frappe actuellement l’Italie, et en particulier le secteur du bâtiment, n’a pas empêché Ceramiche Refin de réagir à travers d’importants investissements en technologies, en pointant toujours son objectif vers l’innovation et l’avant-garde, dans le but de créer un produit nouveau et différent du reste du marché.

L’investissement dans lequel l’entreprise s’est engagée, à hauteur d’environ 8 millions d’Euros, est destiné à la modernisation, l’implantation et l’agrandissement de nouvelles installations de production des maxi formats en 75×75 et 75×150.

Au sein de la chaîne de production, trouvent également leur place le tout nouveau Rotocolor pour le format 75×150, 2 nouvelles lignes de rectification, 3 nouvelles lignes de tri ainsi que la nouvelle machine automatisée de détection et réduction des défauts.

Une autre nouveauté concerne notamment le système de récupération de la chaleur qui exploite l’air chaud généré par le four comme comburant pour les brûleurs.

Nous nous sommes donc fortement investis dans l’innovation technologique, mais avons également mis à rude épreuve notre esprit de création dans la nouvelle collection Frame, développée avec la collaboration d’un important bureau de conception graphique.

Après des années de collaborations avec les principaux acteurs du design et de l’architecture, DesignTaleStudio, le laboratoire d’expérimentation céramique Refin, a choisi de confier ce nouveau projet à une équipe de professionnels experts en communication visuelle et graphique, une discipline aujourd’hui enfin reconnue dans la filière du design de produit.

Est ainsi née la collection Frame développée en partenariat avec le Studio FM, une agence milanaise spécialisée en design graphique, image coordonnée et édition, qui aime expérimenter dans des domaines toujours plus en rapport avec l’architecture, le design et l’art.

« Le Studio FM – nous confie Barbara Forni – a accepté avec grand intérêt la proposition de Refin d’interpréter la céramique décorée en récupérant la tradition, l’importance et la valeur de la décoration. Sassuolo représente le berceau d’une tradition séculaire du dessin céramique. Pour nous il était tout naturel que la collection proposée par Refin réévalue et revisite cette vocation au décor selon une propre vision recherchée et lecture personnelle. Le fait d’avoir appliqué au dessin en deux dimensions – une prérogative du graphiste – l’objet tridimensionnel, le « produit », nous a permis de nous confronter à des aspects conceptuels et technologiques différents, et en conséquence pour nous intéressants. »

Dans Frame, le langage graphique exploite les technologies céramiques les plus modernes pour s’exprimer dans des surfaces fortement décoratives qui tirent leur inspiration dans les matières, les objets et les suggestions des temps anciens en évoluant dans un nouveau concept de revêtement de sol céramique.

Il ne s’agit pas d’un retour au passé mais bel et bien d’un fort engouement pour le futur qui peut croître grâce à des racines profondément ancrées dans un terreau très fertile fait d’innovation, de culture, de créativité qui alimente depuis toujours le travail de DesignTaleStudio.

« D’après un classement par types qui nous a été suggéré en tant que thème du projet – Majolica / Geometric / Carpet / Weave, notre équipe FM Studio a enquêté sur plusieurs fronts relatifs à ces 4 familles thématiques, en orientant sa recherche préliminaire vers les décors traditionnels des maïoliques et des dalles de marbre des XIX et XXe siècles en premier lieu – et en étendant ensuite l’exploration par la découverte des valeurs d’une tradition décorative historique qui partent d’exemples de décoration modernes, du Bauhaus à Giò Ponti, des anciens Azulejos jusqu’à arriver à la tradition textile Shibori. Au moment de la conception de la collection FRAME, nous nous sommes inspirés de traditions décoratives très différentes les unes des autres, en cherchant de nouvelles clés d’interprétation et en introduisant certains éléments nouveaux. Dans le cas du décor Maïolique, par exemple, nous avons désassemblés un ornement classique en le recomposant dans un esprit plus contemporain, en insérant la couleur et en changeant d’échelle (de grand à petit) comme variantes. La technique innovante de REFIN a de surcroît permis d’imprimer des variantes du même élément pouvant être mises côte à côte, en obtenant ainsi un effet patchwork inédit et sophistiqué, de fort impact décoratif et commercial. »

La céramique destinée à revêtir les sols des environnements résidentiels et publics s’enrichit d’un nouveau langage, celui du graphisme et de la communication visuelle, faite de signes et de formes qui dictent à l’espace des dispositions rythmiques originales. Une dialectique de motifs graphiques mêlés à des perspectives avant-gardistes qui deviennent les fils d’une trame dynamique en générant des combinaisons décoratives jamais expérimentées jusqu’ici et dont le potentiel est infini.

Une influence, une suggestion de l’ancien revisité dans un goût contemporain, avec l’objectif de transmettre le dynamisme des formes, des lumières et de la matière, et d’imposer la créativité comme une fusion de cultures et de techniques destinées à revêtir les espaces avec des modes expressifs encore jamais exploités.


News in evidenza